Climatisation dans le secteur tertiaire

Les systèmes de climatisation à détente directe comportent quelques applications spécifiques pour le tertiaire, avec en particulier les "roof top", qui sont des unités de toiture utilisées pour la climatisation des centres commerciaux, et les armoires de climatisation qui servent dans les locaux informatiques ou les galeries des centres commerciaux

Les systèmes à Débit de Réfrigérant Variable (DRV) sont des systèmes à détente directe à éléments séparés. Une unité extérieure est raccordée au moyen de tuyauteries frigorifiques de liaison à un plus ou moins grand nombre d’unités intérieures, parfois plusieurs dizaines.
La différence avec la technologie multi-split réside dans le fait que le détendeur est présent dans chaque unité intérieure. Alors que dans un système multi-split, chaque unité (4 au maximum) est branchée indépendamment sur l’unité extérieure, le DRV est un système centralisé à distribution de réfrigérant qui alimente  toutes les unités connectés sur un réseau de distribution. Les installations sont le plus souvent réversibles. Dans les cas de besoins simultanés de refroidissement et de chaleur, la chaleur provenant des zones à refroidir est directement récupérée sur le réseau réfrigérant puis utilisée pour le chauffage. Un tel système nécessite toutefois une architecture adaptée qui doit être mise en place dès l’installation.
L’unité intérieure fonctionne en rafraîchissement seul, en chauffage seul, ou bien avec le ventilateur seul.  L’unité extérieure est le plus souvent installée en toiture-terrasse. Plusieurs unités extérieures peuvent être associées pour afin de permettre des puissances supérieures à la  gamme de puissance unitaire des machines (14 à 28 kW).
De tels systèmes sont installés dans le neuf ou la rénovation, le plus souvent dans les hôtels, centres commerciaux et bureaux.

Les systèmes à air

Les systèmes de climatisation « tout air » concernent les installations dont la  production de froid est distribuée par un ou plusieurs réseaux aérauliques, qui sont généralement des gaines d’aération. L’air est refroidi lors de son passage sur une batterie froide située dans une centrale de traitement d’air (CTA) et qui est alimentée en eau glacée. L’air est refroidi à la température souhaitée, puis soufflé dans les locaux à climatiser.


Les systèmes à eau

Les systèmes de climatisation à eau correspondent aux installations dont la production centralisée de froid est diffusée via un ou plusieurs réseaux hydrauliques. De l’eau glacée, voire parfois de l’eau de chauffage, parcourent ces réseaux.
Les unités intérieures prennent la forme d’aérothermes, assurant le refroidissement de l’air à l’aide de ventilo-convecteurs lors du  passage de l’air ambiant sur des batteries froides. Des émetteurs rayonnants peuvent également être utilisés, mais ceux-ci n’assurent qu’une fonction de rafraichissement.
Les systèmes à eau sont beaucoup plus économiques que les systèmes à air, du fait de la chaleur spécifique élevée de l’eau, et beaucoup moins encombrants.