Le rafraichissements

Le niveau de confort permis par les systèmes de rafraîchissement est sensiblement inférieur à celui des systèmes de climatisation, mais il s’agit d’équipement peu énergivores et ne contenant pas de fluide frigorigène.
Ils peuvent être utilisés en complément d’un système de climatisation ou bien seuls.

Systèmes de rafraîchissement par évaporation « evaporative-cooling »
Le refroidissement évaporatif ou par voie humide fonctionne à partir du contact direct entre l’air et l’eau de l’air à refroidir.
Le refroidissement est réalisé lorsque l’air évapore une partie de l’eau, grâce à des systèmes à humidificateur ou des tours de refroidissement humides. De tels systèmes se retrouvent relativement souvent dans le secteur tertiaire, où ils peuvent être couplés ou non avec un système de climatisation.


Le puits provençal ou canadien

 Utiliser la ventilation
Divers modes de ventilation sont utilisés pour le rafraîchissement des bâtiments
- Le « free cooling » utilise l’air extérieur en priorité pour refroidir les locaux. Simple à mettre en œuvre, il convient à tous les bâtiments ayant une centrale de traitement d’air à débit d’air constant ou variable.
-  La ventilation nocturne  utilise la ventilation la nuit pour refroidir le bâtiment.  Répandue dans le secteur tertiaire, en particulier dans le sud de la France, elle s’avère efficace pour les bâtiments à forte inertie thermique
- La ventilation naturelle s’appuie sur des ouvrants tels que des fenêtres permettant à l’air de traverser le bâtiment. Elle peut convenir pour les zones non bruyantes.
- La circulation d’eau fraîche
Le système de la circulation d’eau fraiche consiste en la réalisation d’une boucle de canalisation d’eau provenant d’une source d’eau fraîche naturelle ou bien refroidie par une tour de refroidissement.  Lorsque l’eau est puisée  dans des nappes phréatiques, un forage de deux puits est nécessaire pour prélever et évacuer l’eau. Dans d’autres systèmes, l’eau peut provenir de la mer, d’une rivière ou d’un lac. L’eau pompée en été circule dans un échangeur thermique et peut ainsi directement refroidir les locaux ou bien servir au refroidissement du condenseur d’un groupe frigorifique. En hiver, le cycle s’inverse :  la chaleur prélevée sur l’eau sert à préchauffer l’air pour le bâtiment. De telles solutions sont généralement utilisées avec des centrales de production de froid qui alimente des zones d’habitation en bordure de fleuve, de mer ou de lac.