Climatisation centralisée

Au rayon des climatiseurs, l'offre est importante et l'investissement est conséquent. Alors, autant s'équiper d'un appareil qui soit opérationnel plus d'un ou deux mois dans l'année. En optant pour un système centralisé, on évite de multiplier les installations : le même appareil faisant office de climatiseur et de chauffage. Sans alourdir inutilement la consommation énergétique.

Le confort d'un système réversible

Dans le cas d'un logement terminé, où l'on ne souhaite pas réaliser de travaux, la climatisation centralisée est sans doute l'installation la plus adaptée, surtout lorsque l'on souhaite climatiser plusieurs pièces en toute discrétion. Ainsi, en choisissant un système multi-splits, seuls les diffuseurs (muraux ou plafonniers) sont apparents : l'unité frigorifique se loge plutôt à l'extérieur du logement (sur un balcon, une terrasse ou dans une dépendance). Ce système limite donc la perte de place, tout en permettant de gérer la température dans toutes les pièces de la maison (jusqu'à 8 diffuseurs) avec une gestion personnalisée pour chacune d'entre elles.

Filtré par l'unité intérieure, l'air est, selon la saison, chauffé ou refroidi avant d'être diffusé dans chaque pièce. Un thermostat d'ambiance permettant de contrôler et d'ajuster, au degré près, la température de chaque pièce. Quant au changement de fonction (entre la climatisation et le chauffage), il s'opère via un simple bouton inverseur.